Ah! toi Saguenay, ton site incomparable n’a rien à envier au reste du Québec ni même du monde! Ton fjord habité est unique en Amérique du Nord et avec ses centaines de kilomètres, il fait partie des 10 plus longs sur cette terre. Il vaut à lui seul le détour… Mais ça, c’est sans parler de ta vie urbaine et culturelle trépidante et des personnes si accueillantes qui y habitent! 


Plusieurs des villages qui bordent le Fjord se retrouvent dans le palmarès des plus beaux villages du Québec. Vaste territoire constituant la 7e plus grande ville du Québec, Saguenay fusionne Jonquière, La Baie, Laterrière, Shipshaw, Lac-Kénogami, Canton Tremblay et Chicoutimi.

Cette fois, à notre grand plaisir, on partage notre escapade avec un couple d’ami (salut Caro pis Simon!) pour une raison bien spéciale. Ce seront nos précieux coéquipiers pour sauver le monde! Comment? Attendez…on va vous le dire…

Quand on traverse le parc en hiver, on en a plein les yeux. Les accumulations de neige sont exceptionnelles à travers les milliers de sapins qui ornent le paysage montagneux et brumeux tout au long de la route du Parc en direction de Chicoutimi (2 heures pile de Québec!).

On a rendez-vous à 16h chez Mission Évasion Saguenay, ouvert depuis décembre 2017 au centre-ville de Chicoutimi. Connaissez-vous le phénomène des jeux d’évasions? D’origine asiatique, ce concept vient de jeux vidéo. Depuis 2007, des versions « grandeur nature » apparaissent un peu partout en Asie, puis en Europe et depuis les dernières années, en Amérique du Nord!

Le principe de cette activité insolite et ludique est simple. Vous disposez de 60 minutes pour résoudre une série d’énigmes, rassembler des indices, explorer des pistes, découvrir des passages secrets… et sortir! Ce défi se réalise en équipe pouvant aller de 2 à 10 personnes. Nul besoin de la force, cette épreuve fait plutôt appel à vos méninges et à votre capacité d’observation et de déduction. Et faites-vous en pas… si vous ne réussissez pas à sortir en 60 minutes, vous ne serez pas porté disparu! Ça arrive souvent, ce serait plate que ce soit trop facile!

Ce n’est pas la première fois qu’on fait une évasion les quatre ensemble. On est donc plutôt confiants et excités de tester leur première salle. La Folie d’Edgar se déroule dans les années 1930 et une fois la porte passée, nous devenons des agents secrets à la poursuite d’un professeur qui projette d’anéantir l’humanité toute entière! Il ne faut donc pas perdre une minute et reprendre le contrôle de son labo sinon… boom!

mad-scientist-1024x688
Crédit photo : Mission Évasion Saguenay

Comme nous sommes en mesure de comparer avec les autres missions déjà testées, on s’aperçoit tout de suite du soin que les 2 concepteurs passionnés ont mis à monter la pièce méticuleusement scénarisée. Chaque nouvel indice nous permet d’avancer et les décors qui s’animent devant nos yeux nous plaisent et rendent l’expérience réaliste! Vous êtes coincés? Un maître du jeu vous viendra en aide et même lui respecte parfaitement le thème.

On sent la fin qui approche et nos cœurs s’emballent… viteee! Pensez-vous que notre équipe a été capable de gagner cette course contre la montre?

27913364_147888375903857_3916084576560774657_o

À voir la face d’Isabelle, la réponse est non. Mission Évasion se distingue par ses concepts novateurs et l’extrême soin dans les moindres détails. Tout est en place pour vous faire vivre assurément un défi différent des autres missions offertes ailleurs.  

Suivez-les sur Facebook, une nouvelle salle ouvrira bientôt sa porte…et vous ne voulez pas la manquer! En tout cas pas nous… pour vous donner une idée elle se nomme Camping mortel!

Infos pratiques: Du jeudi au lundi de 10h à 22h. 25$/personne. Vous devez obligatoirement réserver soit par téléphone ou via le site internet.

Pour se remettre de nos émotions, un bon repas s’imposait et c’est au Restaurant La Cuisine qu’on a trouvé notre bonheur! Une table raffinée présentant les produits de la région et un service des plus courtois. Une grande variété de restaurants et de boutiques ont d’ailleurs pignons sur la rue Racine, qui jumèlent vintage et modernité.

Après tout cela, on remonte se reposer à notre confortable chambre. Et qui dit Chicoutimi et hôtel, dit Hôtel Chicoutimi. Directement sur la rue principale, vous comprenez que c’est une des bonnes adresses où loger quand vous êtes de passage au Saguenay. On a particulièrement affectionné la vue magnifique sur l’immense Fjord depuis notre chambre au 4e étage (la photo en couverture!).

Vous bénéficiez également du petit-déjeuner (faut que vous goûtiez à la poutine déjeuner!) au restaurant La Galerie et d’une petite douceur à la chambre inspirée d’un petit fruit propre à la région : le bleuet! Saviez-vous qu’en un seul été, 23 millions de kilogrammes de bleuets sont récoltés au Saguenay?

L’Hôtel Chicoutimi participe activement à l’économie locale et encourage les acteurs locaux. Les concepteurs ont donc pris soin de mettre en vedette diverses toiles d’artistes de la région dans le décor de l’hôtel et des chambres ainsi que divers produits dans la boutique-souvenir.

HotelChicoutimi_Room
Chambre Tendance – Vue sur la rivière Saguenay

Entre la Suite supérieure, les Spacieuses, les Sensoria, les Tendances ou les Contemporaines, ces différents modèles de chambres offrent des possibilités pour tous les budgets et les besoins.

Bon à savoir…

Adjacents à l’hôtel, vous aurez facilement accès au Rouge Burger Bar et à l’Inter qui sont également d’autres options pour prendre un verre et manger. Si vous y aller pendant la saison chaude, prenez-vous une petite gâterie à la Fabbrica Gelato à 2 pas de l’hôtel. Authentiques gelato et sorbets qui respectent les traditions italiennes!  

Avant de quitter la rue Racine, si vous aimez découvrir des merveilles confectionnées par des artisans du Québec, vous devez passer par les boutiques La Fabrik et Twist créations.

À la prochaine fois!