New-York, peu importe le moment de l’année, offre une panoplie d’activités toutes plus cool les unes que les autres! Plusieurs voyageurs l’on vu des dizaines de fois et la redécouvre encore et encore… et encore! Voici des pistes pour votre prochaine virée dans La Grosse Pomme.


Il existe des milliers d’articles et une tonne d’information, surtout quand votre destination c’est New-York! Pour planifier nos voyages, on fait toujours le même modus operandi :

→On feuillète les guides de voyage

On aime beaucoup les Guides de voyage Ulysse et particulièrement la version de poche « Escale à … » qui couvre la plupart des grandes villes comme New-York, Rome ou Venise (oups… est-ce qu’on vient de vous donner des indices sur une prochaine destination nous-là?). Leurs livres sont magnifiquement illustrés et les premières pages sont une véritable mine d’or. Les auteurs suggèrent des attraits regroupés par grands thèmes et des itinéraires basés sur des incontournables en fonction du nombre de jours que vous y passerez. On a toujours été satisfaites de leurs recommandations!

→On se fait des repères à l’aide de cartes

On aime beaucoup avoir une vue d’ensemble des attraits sur une carte. Cartoville est une carte pliée par secteur avec en plus le plan du métro (pas l’épicerie là…mais bien le moyen de transport de certaines grosses villes). Son format de poche est aussi pratique, il se glisse partout et nous a très bien servi pendant tout le voyage. Son seul petit défaut, c’est qu’à force de l’utiliser, les cartes se brisent (signe qu’on les aime beaucoup!). 

26047389_1777316845672671_5447844158759498389_n

On a donc fait venir des cartes « indestructibles » de trois grandes villes d’Europe qu’on visitera au printemps… on vous en donnera des nouvelles assurément!

→Et, finalement, on lit toute la blogosphère ❤

On a lu sur des sites entièrement dédiés à New-York comme : Seul à New-York, We Love New-York et NYCGO.com. Les sites de tourisme sont aussi de bonnes options. Aussi, les blogues recèlent de p’tites merveilles. À vous de les découvrir! Pour lire des billets de blogue de voyages par destination, on adooore le moteur de recherche Synbud. C’est simple comme bonjour! Tape New-York dans la barre de recherche et amuse-toi! Finalement, il reste aussi Pinterest qui peut vous rediriger vers des articles intéressants, mais avec de plus en plus de publicités malheureusement.


Contrairement à la croyance populaire, il y a moyen de découvrir New-York sans avoir à dépenser gros. Comme on a pas un budget illimité, nous nous sommes entendues de choisir chacune 1 activité payante. Le reste des activités devait être de 10$ ou moins! Et vous savez quoi? On a relevé le défi haut la main! 😉

Voici donc les attraits, les incontournables selon nous, qu’on a réussi à voir en 4 jours ou 36 heures ou pour être plus exact, en 60 254 pas (selon notre podomètre) pendant notre voyage en autocar à New-York :

Naviguez sur la rivière Hudson (gratuit)

Le Staten Island Ferry vous permet de voir la Statue de la Liberté et de contempler une magnifique vue de Manhattan… grattos! 

P’tit truc pour mieux voir la Statue : allez à l’arrière du bateau (à gauche pour l’aller et à droite pour le retour!).

Ferry

Plusieurs vendeurs à la sortie du métro vont vous raconter que vous ne verrez pas la célèbre statue du traversier (genre haute comme un 10 sous) et vont essayer de vous vendre une croisière pour faire le tour de l’île. À vous de voir selon votre temps et votre budget! Avec du recul, on aurait peut-être aimé ça la voir de plus près, particulièrement avec ses teintes orangées au coucher du soleil ou même débarquer sur l’île, mais on a quand même beaucoup apprécié notre activité gratuite! Pssst! En passant, on la voit bien plus grosse qu’un 10 sous ;)!


S’asseoir dans l’un des poissons du SeaGlass Caroussel (5$US/personne)

Situé à Battery Park, juste à côté du quai d’embarquement du Ferry, se trouve ce magnifique carrousel. Magique, particulièrement le soir avec les lumières!

SeaGlass


Admirer le Financial District (gratuit)

Ce secteur est magnifique. On le reconnaît à ses panneaux de rues différents. 

Financial_District

Arrêt-stop photo à faire : Si vous avez le temps (ou la patience!) d’attendre votre tour pour prendre un cliché de vous en train de frottez les couilles (ou les cornes… OU LES 2!!!) du taureau, paraîtrait-il que cette action vous apportera argent, bonheur et prospérité dans l’année! (Idem pour la tête de MisterMoney bag dans le métro).


Se recueillir à Ground Zéro et son mémorial (gratuit)

Ce lieu est tout simplement chargé d’émotions. C’est impossible de ne pas penser à la tragédie du 11 septembre 2001 et de s’imaginer sur place pendant la catastrophe…

groundzero

Vous pouvez également prendre le temps de visiter le musée du Mémorial 9/11 (24$US par adulte – prévoir environ 2 heures d’attente pour entrer). On ne l’a pas fait, mais une prochaine fois comme on dit!

La nouvelle tour One World Trade est magnifique. C’est aussi la nouvelle coqueluche des touristes pour avoir une vue à couper le souffle. C’est désormais le plus haut point de la ville. Réservez en ligne une journée d’avance vos billets pour ne pas se cogner la porte au nez comme ça nous est arrivé… On reviendra!


Faire la connaissance d’Oculus! (gratuit)

Détruite par les attentats, cette station de métro renaît finalement de ses cendres. L’architecture majestueuse d’Oculus représente un oiseau qui prend son envol. Cette imposante structure apporte un côté spirituel à ce lieu maintenant connu du monde entier depuis la tragédie de 2001. Elle est considérée comme la gare la plus coûteuse des États-Unis (#thinkbig).

Oculus


Siroter un verre au R Lounge ($)

Le R Lounge est une belle découverte pour nous! Il s’agit du bar de l’hôtel Renaissance en plein coeur de Times Square. C’est certain que les drinks ne sont pas donnés, mais avec une bière vous vous en sortiez en bas de 10$US et vous pourrez en profiter au chaud et dans le calme à travers la frénésie du secteur!

Rlounge


Faire un tour dans les ascenseurs du New-York Marriott Marquis (gratuit)

P’tit moment de plaisir garanti! (Isabelle a même eu le vertige… mais elle est un peu moumoune!)  Si vous avez envie (et le budget), vous pouvez même souper au restaurant de l’hôtel, The View, pour profiter d’une vue panoramique de la ville.

Our #elevators, artistically hued #blackandwhite. #Regram: @daniel.avila

A post shared by New York Marriott Marquis (@mhmarquisnyc) on


S’étourdir dans Times Square (gratuit)

Bien que très touristique, il faut absolument se promener de jour et de soir à travers cette ambiance survoltée qu’offre Times Square comme nulle part ailleurs!

TimeSquare


Goûter un cannoli traditionnel de Buddy (5$US)

Voyez et goûtez aux décadentes bouchées de la pâtisserie Carlo’s Bakeryvues dans la populaire émission Cake Boss. La vraie se trouve par contre au New Jersey, l’état voisin.


Prendre son cliché des fameuses boules rouges (gratuit)

Pendant le temps des Fêtes à New-York, il est pratiquement impossible de ne pas s’émerveiller devant les fameuses boules de Noël rouges dans la fontaine en face du City Hall musical.

Boulesrouges


Être sans mot devant le sapin du Rockefeller Center (gratuit)

8 kilomètres. C’est la longueur, des guirlandes lumineuses enroulées autour de l’arbre de Noël du Rockefeller Center qui approche les 30 mètres de haut. Tellement féérique!

Rockfeller


Marcher à 10 mètres de hauteur sur la « High Line » (gratuit)

Voici un autre de nos coups de cœur du voyage… une randonnée en plein coeur de Manhattan à 10 mètres du sol! Vous y croiserez plusieurs oeuvres artistiques, de la végétation et de la vie, des toilettes, les cours arrières des habitants du coin et des gens heureux.

Il y a même un bel endroit sur le parcours surnommé « le théâtre » qui permet d’observer la rue passante du dessus! Tellement une belle idée 🙂 Pour plus d’info , c’est ici!

Theater


Se promener dans des marchés locaux ($)

En sortant de la High Line, on vous suggère d’allez vers l’un des marchés public tout près (Gansevoort ou Chelsea) question de prendre une bonne bière/bouchée et vous reposez/réchauffer! On recommande CHAUDEMENT le Giovanni Rana Pastificio & Cucina ($$-$$$), au Chelsea Market, où l’on s’est régalé avec de succulentes pâtes!


La beauté dans tout ça, c’est qu’on a encore autant d’idées de sorties à vous donner. Le prochain billet sort dans quelques jours, ne le ratez surtout pas! 🙂

À la prochaine fois!