La première neige est tombée pas mal partout. Les p’tites lumières apparaissent timidement ici et là! Vous savez ce que ça veut dire… Les marchés de toutes sortes à saveurs du temps des Fêtes sont de retour! Ces sorties sont souvent le point de départ de plusieurs cadeaux ou parfois même tout simplement pour s’offrir une douceur (comme les boucles d’oreilles d’Isabelle faites à partir d’un morceau du toit du Château Frontenac)! 


#1

Au coeur du Vieux-Québec, du 23 novembre au 23 décembre se tient le SEUL authentique marché de Noël allemand (ou Deutscher Weihnachtsmarkt) dans tout le Québec! Voir la programmation et l’horaire. Tout le cachet des grands marchés de Noël européens recréé chez nous :)! On aime d’amour ce marché unique aux maisons de bois typiques. Que ce soit du pain moelleux débordant de fromage suisse bouillant, un géant bretzel chaud, le fameux gâteau Baumkuchen confectionné à la broche, des saucisses et de la choucroute, vous trouverez de quoi vous faire saliver! Miam!


#2 et 3

Il y a aussi le marché du Vieux-Port où le terroir québécois est à l’honneur à travers 70 artisans et le Quartier du Petit Champlain qui a une belle programmation du temps des Fêtes! Par exemple, samedi le 2 décembre prochain, une journée pour les animaux est offerte… 🙂 On trouve l’idée complètement géniale!

petitchamplain


#4

Pas le choix de faire un détour au Salon des artisans de Québec qui se déroule à l’intérieur du Centre des Foires, du 1er au 10 décembre! Méga rassemblement d’artisans et grande section de produits agroalimentaires. Pour les journées froides, c’est LA place. Accès et stationnement gratuit!


#5

Tous les jours, du 1er au 3 décembre et du 8 au 10 décembre, dans la grange du presbytère de Stoneham-et-Tewkesbury, se déroule la 8e édition du Marché de Noël de la Jacques-Cartier. C’est plus de 50 artisans où l’ambiance et l’esprit des Fêtes seront présents. L’an passé, on y a essayé le fat bike pour la toute première fois sur la piste d’essai! 


#6

Un autre gros coup de cœur, c’est le marché de Noël de Baie-Saint-Paul. Une rue complète animée vous y attend! Voyez nos 5 produits découvertes chouchous de l’an passé dans notre billet. Détails de la programmation ici!

pere_noel


#7, 8 et 9

On vient également de découvrir le marché éphémère d’Antoine (comme dans Auberge Saint-Antoine, à Québec) qui accueille lui aussi quelques artisans. Le tout se déroulait le weekend du 25 et 26 novembre. On vous en parle un peu trop tard, mais pour se faire pardonner, voici 3 évènements en décembre que l’auberge organise :

– Participez aux Biscuits en Fêtes du Cabaret Champlain, dimanche le 3 décembre, de 14h à 17h, et cuisinez 2 recettes de biscuits de Noël en compagnie du Chef Pâtissier Duteil. Pour les billets, c’est ICI

– Sinon, l’Atelier de dégustation de thés et chocolats d’exceptions de divers terroirs, le samedi 9 décembre (16 h à 17 h 30) sera assurément un accord riche et une expérience sensorielle envoûtante (Info juste ici!)

– Finalement, allez tout simplement vous réchauffer en sirotant un thé Festif de Noël (ou leur fameux chocolat chaud) au coin du feu du lobby de l’Auberge Sainte-Antoine, samedi le 23 décembre de 15h à 17h. Performance live et entrée libre!


#10

Finalement, il y a la 4e édition Etsy Pop-Up des Fêtes. Etsy, vous connaissez? Ce site en ligne où des millions d’artisans de partout dans le monde vendent leurs produits? Sinon…il serait grand temps de le découvrir! Dans des lieux pleins de cachets, jamais vraiment au même endroit et à différents moments dans l’année se passent ces quelques journées où certains artisans se rassemblent et offrent un événement coup de vent  des plus uniques. L’équipe d’Esty – Ville de Québec vous invite les 16 et 17 décembre (10 à 17h) à La Nef sur la rue Saint-Joseph pour sentir et toucher tout l’amour qu’il y a dans ces articles fabriqués à la main par des gens d’ici!


BONUS

sapins

Dans le temps des Fêtes, prenez un moment pour aller visiter le hall d’entrée de l’emblématique Château Frontenac et ses 21 sapins de Noël et élire votre coup de cœur! C’est en fait une activité-bénéfice nommée Les Arbres de l’Espoir, au profit de la Fondation du CHU de Québec, pour le Centre mère-enfant Soleil. Vous retournerez à la maison avec quelques idées originales pour le vôtre! Avant de repartir, monter le double escalier et faites un voeu en descendant, parait qu’il se réalisera… ;)!


Pour les autres régions du Québec et plein d’autres idées, on vous réfère à cet article-bible sur les marchés de Noël du Québec de Jennifer, du blogue Moi, mes souliers!

Vous connaissez d’autres événements à ne pas manquer? Partagez-les avec nous :)!

À la prochaine fois!