Notre saison préférée est enfin arrivée! Le prétexte parfait pour partir découvrir le Québec le temps d’une fin de semaine ! Et quoi demander de mieux quand les arbres sont déjà colorés et la température, plutôt estivale, sont au rendez-vous! Confort, détente et découvertes… une parfaite description des 2 jours passés dans la région des Cantons-de-L’Est , à Sutton et ses environs!


Outre notre super séjour chez Huttopia Sutton, on a profité de notre passage dans le coin pour faire quelques activités. Voici donc nos 3 suggestions de sortie à faire : 

Le Balnéa Spa, Bromont

À 30 minutes d’auto de Sutton, à Bromont, se trouve le plus vaste domaine spa du Québec. Avec les couleurs et la chaleur de la journée, pas besoin de vous dire que tout ça s’annonce merveilleux.

Si comme nous c’est votre première fois, appuyer sur le bouton à la sortie des vestiaires pour obtenir une visite guidée! Un gentil membre du personnel prendra le temps de vous parler d’absolument tout! Les installations sont toutes merveilleuses mais on a eu un méga coup de coeur pour le sauna panoramique aux agrumes. Aussi, saviez-vous que vous pouvez manger des guimauves autour d’un feu? Cool comme idée, avouez! Vous ne pouvez pas quitter sans vous trempez la tête sous la fameuse chute d’eau froide…

Une salle avec d’immenses aquariums, une autre d’inspiration marocaine, un cinéspa ou bien un lit dehors sous les pommiers sont quelques-uns des espaces repos disponibles. Le long quai donnant sur le lac privé est un espace magique pour les amoureux de la nature et faut dire qu’un 23 septembre, pouvoir se baigner dans le lac, c’est un moment béni de Dame nature! Dans les sentiers se trouvent aussi 3 naturephones, de concept Estonien, qui sont en fait de grands cornets fabriqués de cèdre rouge. Trop joli! Vous aurez l’embarras du choix pour vous détendre après vos cycles de chaud-froid.

#spabalnea

A post shared by July Carbo (@julie_carbo) on

Le restaurant LUMANI, cuisine nature, est tout simplement divin. Sans blague, la terrasse et les assiettes ajoutent beaucoup à l’ensemble de l’oeuvre. La salade de tofu façon Jecky et le poké bol au saumon fumé, arrosé avec un bon verre de vin agencé, a comblé nos petits palets fins. L’expérience thermale pour la journée est assez cher. Avec notre dîner, c’est 225$… mais après tout, on vaut bien ça! Pour décrocher et se chouchouter, l’endroit est tout indiqué! Et la beauté de la chose : c’est ouvert toute l’année!


La Microbrasserie À l’Abordage, Sutton

En plein coeur du vibrant village de Sutton, on trouve la Microbrasserie À l’Abordage qui loge dans l’ancien magasin général. Si vous êtes des amateurs de bière (ou pas), on vous la recommande chaudement! Même si la vocation a quelque peu changé, l’esprit d’un lieu rassembleur est resté le même. Les planchers et le décor sont sublimes et l’ambiance est animée, parce qu’à l’heure de l’apéro, l’endroit se remplit dans le temps de le dire! 

IMGP8536

Les 7 bières artisanales étaient disponibles lors de notre passage! Alors, la planche dégustation était de mise! Coup de coeur unanime pour la Cream Sutton et leur stout nommée la Capitain Hook

IMG_3426

Ne vous posez même pas la question en regardant le menu… si vous êtes un amateur de poutine (hummm de la poutine!), commandez sans hésitation la sensationnelle au canard du Lac Brome et sa sauce servie à part, sans gluten et préparée avec le fond de canard. Pour les types sauces comme nous, ben on a tout mis et c’était juste trop bon!


Le Vélovolant Au Diable Vert , Glen Sutton

Il existe que 3 vélovolants dans le monde mais, celui de Glen Sutton, Au Diable Vert, est le plus haut et totalement unique au Canada! Pédalez pendant 1 km à 100 pieds (point le plus haut du parcours) dans les airs, effleurez la cime des arbres et admirez la nature  comme jamais. Profitez en pour découvrir sous un nouvel angle les paysages montagneux des Cantons!

IMG_9359

Aucunement besoin d’être en super forme physique, puisque le principe est plutôt d’apprécier la nature différemment. Le trajet dure environ 45 minutes. On calcule 20-25 minutes d’observation et 20 minutes de coups de pédales. Bon, la question qui tue… et si j’ai le vertige? C’est certain que 100 pieds, pour les gens qui ont peur des hauteurs, ça peut être un peu inconfortable, mais vu qu’on a l’impression d’être dans un hamac tellement on est confo et qu’on va à notre rythme, on dirait que c’est plutôt un bon moyen pour apprivoiser sa peur. 

À notre avis, l’automne est la meilleure période pour le faire, le temps n’est pas trop chaud et les couleurs donnent tout un coup d’oeil! L’entreprise québécoise est d’ailleurs la seule à avoir gagné deux fois le Grand prix du tourisme canadien, dont une fois pour innovation avec son VéloVolant. (50$ par adulte. Surveillez les sites de promos en ligne, parfois ça passe et ça vaut la peine!) De plus, le site offre une multitude d’hébergements pour tous les budgets et vous obtenez un rabais sur l’activité lors d’une réservation.

BONUS : Il y a aussi le Festival d’automne qui se déroule tous les week-ends de la mi-septembre à la mi-octobre. Pour les amateurs de musique se déroule, un à la suite de l’autre, le Festival de Jazz et celui de Blues de Sutton.

À la prochaine fois!

Merci à Liane de Tourisme Sutton pour sa grande gentillesse et à Dominique et son équipe pour leur chaleureux accueil à leur magnifique microbrasserie. Aussi, merci Au Diable Vert de nous avoir faire vivre l’expérience unique du vélovolant. Pas besoin de vous rappeler que chaque mot dans ce billet résume véritablement nos pensées! 🙂