Plusieurs connaissent la région de Thetford pour ses mines…ou sont déjà passés par là, sans vraiment prendre le temps de faire sa connaissance. Nous, on on l’a fait! Vous allez vite vous rendre compte que ce qu’elle a à offrir, ne se trouve nulle part ailleurs… Définitivement une destination à envisager pour vos prochaines aventures!


Puisque c’est à moins d’1h30 des villes de Québec, Drummondville et Sherbrooke, vous pouvez très bien envisager vous y rendre juste pour la journée, mais on va se dire les vrais affaires, ce ne sera pas assez. Pour en profiter pleinement, on vous conseille de rester à coucher au moins 1 nuit!

OÙ DORMIR?

Des hébergements, il y a en a pour tous les goûts et de tous les types. En camping ou en yourte panoramique sur le site des 3 Monts, en gîte du passant historique ou bien en hôtellerie de prestige ultra confortable, on vous promet que vous serez séduits par l’éventail de possibilités.

Vous connaissez l’amour d’Isabelle pour les meubles antiques et les maisons ancestrales? Si vous aviez vu ses grands yeux lorsqu’on a tourné dans l’entrée du majestueux Manoir d’Irlande, datant des années 1850!

Et que dire de ces charmants propriétaires, Muriel et Philippe! On sent leur bonheur de tenir ce lieu d’une grande richesse depuis 2 ans. Vous imaginez? Ils ont quittés leurs emplois et leur pays d’Europe pour relever un défi de taille : tenir une auberge… et ils le font avec brio! C’est un véritable plaisir d’échanger avec eux sur l’histoire de cet ancien presbytère anglican. 

Pssst! Vous remarquerez la hauteur des plinthes … dans le temps, cela faisait référence à la fortune d’une famille… c’est assez surprenant!  Plus c’était haut, plus t’étais riche!

LaParisienne

Chaque chambre possède sa propre ambiance. L’Irlandaise, située tout en haut, est magique avec son immense lit, son mur de pierres et son balcon privé. Nous, complètement pleines après notre souper légendaire, on s’est reposées dans La Parisienne. On se croyait vraiment dans un autre pays, à une autre époque! (On vous parle de bouffe plus loin, n’arrêtez pas votre lecture ici!)


Pour ceux qui connaissent La cache à Maxime en Beauce, La cache du Domaine fait parti du même réseau d’hôtels. À quelques pas du centre-ville de Thetford Mines, l’établissement fête son 1er anniversaire d’ouverture en juillet. Ça sent encore le neuf!  C’est dans un décor contemporain et haut de gamme que vous pourrez observer les œuvres de Marie-Claude Bouchard, une artiste-peintre native de la région. 

Plusieurs chambres ont vue sur la spectaculaire chaîne de montagnes des Appalaches, la piscine extérieure et… le bassin artificiel, unique en Amérique du Nord! Vous pouvez louer une embarcation ou encore vous initier au wakeboard ou au wakesurf avec les professionnels de chez Nautik Aventure. Comme les vagues sont inexistantes, ce sont des conditions idéales, peu importe votre calibre!

domaine

Il sera également possible très bientôt de se relaxer au Noah Spa (ouverture prévue à la mi-juillet) et même faire de l’escalade!

coucher


Des activités qui se démarquent, il y en a une pis une autre dans la région. Que vous soyez aventureux, amoureux de nature, sportifs, intéressés par le patrimoine et l’histoire du Québec ou juste curieux, il y a de tout pour passer une fin de semaine (on l’avoue,  c’est vraiment pas assez!) ou vos prochaines vacances. Voici 5 suggestions d’activités :

QUOI FAIRE?

1. Concourir sur l’une des plus longues pistes de karting au Canada

karting

On aime toujours ajouter une dose d’adrénaline à travers nos voyages. Karting Paintball Thetford est immense! Le centre possède une piste de 2,3 km pour notre plus grand plaisir! En plus d’être la plus longue piste du Canada et l’une des plus belles, elle a la particularité de s’organiser en 8 pistes différentes! Qui a remporté la première place? Découvrez-le en regardant la vidéo:

Sur place, il est possible de pratiquer une foule d’autres activités aussi trippante que le karting, comme le paintball, le sentier de course à obstacles de 6,5 km ou le mini-putt. De quoi occuper toute la famille des heures et des heures!


Black_lakeBONUS: À quelques minutes du centre de karting, ne manquer pas de vous arrêter au belvédère du Vieux Black Lake. Il s’agit d’une ancienne mine à ciel ouvert. La nature a aujourd’hui repris sa place… La couleur turquoise est due, entre autres, au fond gris pâle. C’est beau hein? Imaginez, c’est à Thetford qu’on peut voir ça! (Pssst! l’accès est gratuit!)


2. Se dépasser dans les sentiers pédestres des 3 Monts

Vous l’avez deviné! Dans cette réserve écologique, vous pouvez gravir l’un des 3 monts, soit Oak (460 m), Kerr (494 m) et Caribou (558 m). Les droits d’accès sont ridiculement bas et permettent d’offrir des chemins sécuritaires et accessibles. En passant, l’hiver vous pouvez faire les sentiers en raquette!

pancartes3monts

Actives mais pas super sportives, on a opté, avec les conseils des guides sur place, pour le Mont Oak. Le trajet de 5 km permet de faire une montée en douceur sur un parcours magnifique proposant des panneaux éducatifs. Vous remarquerez un écosystème formidable dont une grande variété de fougères.

escalier_pierres

Une gourde, des bons souliers, et environ 2 heures, c’est tout ce qu’il vous faut! Cette randonnée est accessible à tous et vous serez satisfaits d’atteindre le sommet pour profiter d’une vue verdoyante sur les villages des alentours… Bon ok, peut-être apporter de quoi pour prendre une photo aussi finalement!

MontOak

On a célébré notre petite victoire, repris notre souffle et une coupe de gorgées d’eau avant d’entamer la descente! On se promet de revenir vaincre les 2 autres monts qui offrent des panoramas différents quand on sera slims comme din films.

Un gros merci à Sarah pour ton agréable compagnie!


3. Visiter l’une des 20 plus belles églises du Québec

Bon…on est pas super catholiques et encore moins pratiquantes, mais c’est tu beau une église! Avec un titre comme celui-là, pas besoin de vous dire que l’imposante église Saint-Alphonse vaut le détour! Pour vous donner une idée, une église compte normalement 3 allées de bancs…celle-ci en a 9!

eglise

Pour mettre en valeur tous ses détails architecturaux, 19 couleurs et plus de 350 gallons de peinture ont été utilisés. Le lustre vole aussi une partie de la vedette…on se croirait dans une scène de la Belle et la Bête!

lustre

Des bénévoles dévoués, comme Pierre et Pierrette (si gentils!), sont sur place pour répondre à vos questions, mais vous pouvez très bien faire la visite d’interprétation par vous-même puisque tout y est très bien expliqué à l’aide de panneaux et d’une vidéo. Vous pourrez même voir des collections comme celle de M. Richard qui compte plus de 400 chapelets, et pas 2 pareils! 

Saviez-vous que?

Dans la MRC des Appalaches, il n’y a pas 1, pas 2, pas 3, mais 33 églises au total! Juste au cœur du village de Kinnear’s Mill, il y en a 4, ce qui est plutôt particulier!


4. Apprendre absolument tout sur une mine souterraine

Vous ne pouvez pas passer à côté d’une visite pour comprendre le fonctionnement de ces sites. Les mines façonnent le décor de Thetford Mines et de l’histoire du Québec.  On a visité le Centre historique de la mine King (KB3) et appris un TAS de choses! Une nouveauté et un des coups de coeur de Pascale.

La beauté, c’est que c’est juste le revêtement qui a été relooké. À l’intérieur, vous trouverez les structures originales et sentirez encore l’huile et le métal. C’est une expérience multisensorielle! Vous pourrez même toucher à de vrais outils avec lesquels les miniers travaillaient et laissez-nous vous dire qu’ils étaient énormes et très lourds!

La CSST n’existait pas à l’époque et un jour, les travailleurs se sont mobilisés pour avoir de meilleurs conditions de travail. C’est à ce moment qu’un rapport hyper médiatisé sur les impacts de l’amiante a causé du tort à l’industrie. Ce ne sont pas tous les types d’amiante qui peuvent être dangereuses et on parle de surexposition, mais les médias  ont mis tous les oeufs dans le même panier. À l’époque, 90% des exportations aux États-Unis et en Europe venaient de la ville…et plus personne ne voulait acheter. 

Chevauchement

Les maisons hautes qui marquent le paysage minier sont en fait des bâtiments de chevalement. Cela indique qu’une mine souterraine est juste en-dessous. Le puits fait l’équivalent de 2 tours Eiffel de profondeur. En ascenseur, ça prend juste 3 minutes pour descendre dans les souterrains qui eux, font 60 km! 

On a en aussi appris plus sur les différents postes, par exemple, le gars de la lampe! Ce poste pouvait avoir l’air banal, (il s’agit de donner une lampe à chaque mineur avant leur shift) mais à la fin, lorsqu’une manquait à l’appel, l’alarme était déclenchée! 

lampes

Le poids de ces bêtes, additionnés aux outils et de leur boîte à lunch (pas en p’tit tissus comme aujourd’hui)…pendant toute la journée, à travailler dans l’épais nuage de poussière et de la vue restreinte de la mine, ça devait bien dormir le soir!

À quoi ça peut bien servir?

L’amiante est fibreux et a des propriétés isolantes. On s’en servait pour isoler les freins des camions ou pour le revêtement d’habitations. D’ailleurs, devinez en quoi est fait l’extérieur du centre d’art de Thetford? Vous comprenez qu’avec la mauvaise presse, plus personne ne voulait isoler sa maison ou encourager cette industrie. Une dame au village tisse même aujourd’hui des pantoufles en amiante! Sans danger et hyper isolant!

Une salle surprise permet d’aménager des expositions temporaires comme celle que vous pourrez voir cet été présentant les opérations de sauvetage dans les mines. Sinon, ne manquez pas les visites patrimoniales exclusives de juillet à septembre. Elles vous amèneront en excursion dans l’immense parc et vous pourrez même cueillir des minéraux typiques souvenirs! On s’arrête là, on ne va pas tout vous dire quand même! Un p’tit conseil : monter jusqu’à la passerelle en haut, ça vaut le coup d’oeil.


5. Découvrir  le vélorail de Beaulac-Garthby : une première au Québec!

En Europe, 1000 km de voies ferrées sont dédiées au vélorail, mais cette curieuse activité est encore méconnue au Québec. C’est normal, puisqu’il n’y a qu’un seul endroit où il est possible de vivre cette expérience unique et c’est ici même, en Chaudière-Appalaches, dans la région de Thetford!

pano_velorail

C’est quoi exactement?

Le petit bolide est composé de 2 vélos reliés à une plateforme sur une ancienne route de chemin de fer. Pour faire rouler la « locomotive », il suffit de 2 pédaleurs, mais 2 sièges additionnels au centre permettent d’embarquer jusqu’à 2 enfants. Pour revenir à votre point de départ, un mécanisme simple fait pivoter le vélorail en sens inverse!

C’est une manière brillante de donner un second souffle à une structure encore bonne et de parcourir des endroits jusqu’à aujourd’hui inaccessibles, loin du brouhaha de la ville.

Toujours à la recherche de nouvelles péripéties, les Vélorails de Beaulac-Garthby ont tout de suite attiré notre attention. On a choisi la balade de 10 km en se disant qu’on ne fait jamais de vélo! Quelques faux-plats sont à franchir mais puisque l’effort est partagé, l’activité est vraiment accessible à tous!

Dans un sens comme dans l’autre, vous traverserez champs, espaces boisés et marais. On vous recommande d’ailleurs la balade de 20 km puisque la vue du lac Aylmer est sublime. La durée varie entre 1h30 et 2h30 et la location est abordable (réservation recommandée). En plus, dans la longue balade, vous pouvez faire une pause «P’tit plaisir» à la fromagerie de St-Gérard!

lacAlymer

Le p’tit dernier!

Le Balad-O-Rail, alimenté à l’énergie solaire, n’exige aucune force physique et permet d’embarquer jusqu’à 4 adultes.

En famille, en amoureux ou entre amis, laissez faire le train et partez en balade à vélo sur les voies ferrées…on vous promet une aventure inoubliable!


Tout le monde a un p’tit côté gourmand! Bien manger, c’est important et ça fait aussi partie des plaisirs de la vie. Le sens du goûter permet de voyager et de découvrir autrement. Les tables de la région de Thetford ont de quoi être fières de ce qu’elles ont à offrir!

OÙ MANGER?

Marina de Disraeli

Fraîchement relookée, la marina s’avère être un arrêt gourmand tout indiquée après le Vélorail! C’est à moins de 10 minutes de route!

marina

La terrasse panoramique offre un coup d’œil panoramique et le restaurant prépare même des déjeuners les weekends! Vous ne trouverez pas moins de 25 sortes de poutines, dont la Totoche (oignons, poulet, bacon et steak haché), en l’honneur du propriétaire. Mention spéciale aux sangrias vertes et bleues sur le menu!

marina


Manoir d’Irlande

Le couple qui tient cette table certifié Terroir et saveurs est passionné de bonne bouffe. C’est une auberge 4 ☼ mais laissez-nous vous dire que la nourriture, elle, c’est du 5 étoiles… Les espaces peuvent accueillir 24 personnes à la fois! L’odeur qui se dégage de la cuisine à travers le passe-plat d’époque éveillera vos sens. Vous aurez accès à une cuisine franco-québécoise qui s’harmonisent aux grés des saisons et aux différents trucs culinaires de Philippe, le chef-proprio. L’expression se rouler à terre a pris tout son sens. N’oubliez pas d’apportez votre vin et si vous le buvez trop vite, restez donc à coucher!

Le steakhouse, Le Greg

Si vous êtes un amateur de bonne chair, faites votre réservation. Dans une ambiance feutrée, laissez-vous conseiller par la sommelière pour un apéro. Oubliez le filet mignon et demandez plutôt les coupes de viandes plus rares qui n’apparaissent pas sur le menu et que le chef s’amuse à changer chaque semaine.

greg

On aimerait tellement pouvoir replonger notre fourchette sur cette côte de bœuf à partager si tendre. Un repas digne des plus grands restaurants! Moment cocasse : pendant notre service, le chef a dû quitter la cuisine à la presse…Félicitations au nouveau papa!


L’Maudit Français, cuisine pas fine

Tout, tout, absolument tout est fait maison, sauf sur avis contraire! Le décor change aux 3 mois pour permettre à différents artistes d’afficher leurs œuvres. Les gens du coin nous ont parlé de leurs délicieuses salades. Mais attention, on ne parle pas d’une p’tite salade fade mince mince là… Comme son nom l’indique, le chef aime préparer des plats robustes et recherchés! La Magret de canard et poires confites au vin rouge ou la Tataki de thon sont 2 plats parfaits pour les journées chaudes. Chapeau à toute l’équipe de feu pour ce resto-bistro différent!

salades

Le magnifique centre-ville de Thetford Mines ne manque pas de bonnes tables. Nous allons devoir revenir pour essayer un burger au Café-resto l’Allongé ou les sushis du Rouge Poisson!  


Pour finir, un événement majeur se déroulait pendant la fin de semaine de notre visite. Depuis 18 ans se tient au centre-ville l’un des plus grands rassemblements d’amateurs de voitures anciennes. On a l’impression de reculer dans le temps! 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Consulter l’horaire des événements à venir ou bien essayer le nouveau circuit gratuit de baladodiffusion. Si vous pensez qu’il n’y a rien à faire ici, vous vous trompez!

On jette un regard dans les rétroviseurs pour voir une dernière fois les haldes (montagnes de pierres) qui dessinent le paysage si rare de notre nouvelle amie! Dire que pour 1 tonne de minerai… il faut déplacer 9 tonnes de pierres! Complètement enchantées par cette nouvelle rencontre, c’est promis qu’on reviendra te voir! (il nous reste trop de trucs à faire…)

À la prochaine fois Thetford!


Un gros merci à Tourisme région de Thetford de nous avoir fait confiance pour ce voyage. Ces opinions sont 100% les nôtres. 

EnregistrerEnregistrer