Non, le Footgolf ce n’est pas des gens avec des casques qui se foncent dedans en essayant de protéger une balle de golf… C’est plutôt la combinaison du golf… et du soccer! Ce nouveau sport fait tranquillement son apparition sur les terrains du Québec notamment au Club de Golf de Stoneham, là, où on l’a essayé pour notre toute première fois.


Ce sport 2 en 1 est pratiqué en Europe depuis 2008 et au Québec depuis 2014. Cette tendance permet non seulement aux entreprises d’innover mais aussi d’attirer de nouvelles clientèles. Nous, même si on n’a aucune base dans les 2 sports, on a été en mesure de comprendre les règles et de jouer sans problème. Tout le monde peut frapper sur un ballon, c’est donc un jeu qui se pratique très bien en famille, en couple ou entre amis, juste pour le fun! Pour les joueurs de soccer, c’est aussi l’occasion de parfaire leurs techniques de frappe, notamment. 

En plus de ne requérir aucune expérience, ce divertissement est beaucoup moins technique que le golf. L’équipement requis est simple : une bonne paire d’espadrille (genre multi-sports ou soccer d’intérieur), puisque les bâtons sont maintenant vos pieds, et un ballon de soccer qui remplace maintenant la p’tite balle blanche. Si vous n’avez pas de ballon, on vous en prête un, mais vous pouvez aussi apporter le vôtre. On vous donnera aussi un tee de départ que vous pouvez utiliser. 

ballon

Pas non plus besoin de traîner de sac (mais pensez quand même à un sac à dos léger pour vos effets personnels). Autre bon point, ça vous coûtera assurément moins cher qu’une game de golf!

lance

Le Footgolf ne cesse d’attirer de nombreux adeptes partout dans le monde, y compris ici. Voici quelques informations pour vous donner une idée de l’ampleur. 

  • Une première coupe du monde a eu lieu de 2012 en Hongrie.
  • Il existe une fédération officielle dans plus de 20 pays déjà (dont le Canada!).
  • On compte déjà 120 parcours aux États-Unis.
  • Il existe présentement 37 terrains où l’on peut jouer au Canada dont 4 accrédités au Québec.
  • Certains clubs ont cessé d’offrir du golf pour se concentrer uniquement sur le Footgolf.

departLe but du jeu est le même qu’au golf : atteindre chaque cible en moins de coups. Une carte de pointage vous est remis au début indiquant le par (nombre « normal ») pour atteindre la coupe d’arrivée (qui fait 21 pouces de diamètre en passant!). Le plus difficile, c’est de réussir le nombre de coup par tour, tout en restant élégant! Finalement, les greens ne sont pas utilisés pour le Footgolf, les drapeaux finaux sont situés plus en bordure des parcours.

trou

En moyenne, la durée d’une partie est de 2h à 2 h30 pour un 18 trous (environ 2 fois moins long que le golf). Le parcours qu’on a essayé équivaut à un 9 trous de golf qui comporte 2 trous de footgolf par trou de golf. Faut dire que la distance parcouru par un ballon est beaucoup moins longue qu’une balle de golf! Il est aussi possible de mélanger 4 joueurs et les 2 sports, ce qui ajoute pleins de possibilités!

Sachez que le Club de Golf de Stoneham permet aux footgolfeurs de jouer après 14 heures et que le respect des mêmes consignes est demandé pour l’ensemble des utilisateurs.

18471579_10154401859887120_49784358_n

Plus personne n’aura d’excuses pour les fameux tournois de golf et c’est aussi un concept orignal pour vos événements. Ce jeu rend maintenant les terrains de golf accessibles à tous. C’est une activité qui offre une bonne compétition et un défi pour les plus sportifs, si on garde un bon rythme. On a vraiment passé un beau moment; à essayer cet été… vous allez en redemander!

PSSST! Voici une offre 2 pour 1 sur une partie de Footgolf, c’est le temps de l’essayer! 

À la prochaine fois!