On aime les animaux. Vraiment beaucoup. Et on n’est pas les seules… Que pensez-vous d’une liste d’idées pour la relâche (ou pas) sous le thème animalier? À faire en solo, en couple, entre ami(e)s ou en famille! C’est prouvé, le contact avec les animaux crée des bienfaits instantanés sur nous. On a essayé de couvrir le plus de régions du Québec possibles, mais ce n’est pas une liste exhaustive… Si vous en connaissez d’autres, faites-nous signe!


SAGUENAY 

Zoo sauvage de St-Félicien

Avec ses 75 espèces, il est l’un des zoo les plus diversifiés en Amérique du Nord et aussi un des rares ouvert même l’hiver! Pour la moitié du prix régulier, vous pouvez avoir accès à une balade en train grillagé à l’intérieur du Parc des Sentiers de la nature, à un film multi sensoriel et à l’accès journalier au site. Établissement accrédité par AZAC (Pour info, c’est ici! Attention! Des améliorations sont en cours sur le site  et c’est pourquoi certains secteurs ne sont disponibles. 15 à 25% de rabais sur le prix affiché!)

Pour ceux qui se posent la question. L’AZAC, c’est Aquariums et zoos accrédités du Canada. C’est signe que les soins, la gestion et la sécurité des animaux de l’établissement satisfaits ou dépassent des normes rigoureuses et que sa participation à la conservation et à l’éducation est proactive. Bref, vous savez que ces zoos ou ces aquariums utilisent un modèle d’excellence.

Zoo de Falardeau, St-David de Falardeau

Madame Girard et Monsieur Gagnon, 2 passionnés, investissent corps et âme depuis 40 ans, à leur ferme bovine. Depuis 11 ans, s’est joint à leur projet l’aménagement d’un centre d’observation de la faune pour venir en aide aux animaux en détresse.

Le centre d’observation de la faune et d’interprétation de l’agriculture offre des visites libres tous les jours. Il y a aussi la possibilité de faire une visite avec un guide 2 fois par jour sur réservation. Des sacs de nourriture sont vendus sur place à 2 et 5$. (argent comptant seulement. Pour info, c’est ici!)

La Bergerie La Vieille Ferme, St-Fulgence

Quand on pense que ces terres étaient abandonnées il y a quelques années, on réalise que c’est un pur cadeau de la vie que ces gens de cœur on su créer un projet agrotouristique aussi inspirant! Dans un monde où la consommation est excessive, c’est une belle leçon plein de gros bon sens que de se souvenir que rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme! Dormez directement sur la ferme, une expérience unique à vivre! (Pour info, c’est ici!)

IMGP9161


CAPITALE-NATIONALE 

L’Aquarium du Québec

imgp3792Visitez les bassins extérieurs et les pavillons. Flattez des anémones et des raies ou encore appréciez les dragons de mer et les méduses! Établissement accrédité par AZAC. (19$/adulte. Membre CAA rabais instantané de 10% sur présentation de votre carte et pour les familles, on vous a déniché un rabais de 5$. Pour info, c’est ici!)

Aussi: Il y a le Festi Lumière qui se déroule actuellement. C’est une balade extérieure illuminée de 500 000 DEL! Pendant la Relâche (3 au 10 mars 2018), le site est ouvert tous les soirs de 18h à 21h. Moins cher qu’une entrée régulière, c’est un moment magique à travers les phoques, les morses et les ours polaire…une queue de castor à la main!

20170206_c2692_photo_fr_875646

Profiterez-vous de la Tournée 5/20?

L’Aquarium du Québec, le Musée de la civilisation, le Musée du Fort, le Musée national des beaux-arts du Québec et l’Observatoire de la Capitale s’associent. Présentez la facture d’un autre attrait participant et obtenez un rabais de 20% sur le prix d’entrée. Cette super idée est valide jusqu’au 30 avril 2018!

Papillons en fête, Québec

L’évènement « Papillons en fête » au Centre Jardin Hamel est une expérience féérique qui vous permet de découvrir plus de 100 spécimens dans une ambiance tropicale. Tous les jours de 9h à 16h jusqu’au 2 avril! Pssst!Tuango est votre meilleur ami pour cette sortie et vous offre une belle promotion familiale, faites vite avant qu’il n’en reste plus!

Éducazoo, Cap-Rouge

Les animateurs d’Éducazoo organise des activités pour le public afin de démystifier certaines questions sur le règne animal et de favoriser un comportement responsable. D’abord un refuge, l’équipe de passionnés permet la manipulation de certaines espèces exotiques de façon sécuritaire et encourage les familles à adopter de petits animaux. Cette entreprise se déplace à travers le Québec (Allô, les fêtes d’enfants)! Visitez leur page Facebook pour les horaires des visites. (13$/adulte. Sur réservation. Pour info, c’est ici!)

Café Félin Ma Langue Aux Chats, Basse-ville 

« Bienvenue chez eux »: voilà ce qu’on peut lire sur la porte d’entrée de ce café nouveau genre! Les co-propriétaires félins de races différentes en liberté dans le local sont reconnus pour leur sociabilité et leur attirance envers les humains. Vous pouvez boire un thé ou manger un morceau en profitant du WI-FI gratuit! Vos nouveaux amis agiront comme de vrais thérapeutes qui travailleront à faire baisser votre niveau de stress. Pour info, c’est ici!

Défi Grozoiseaux, Réserve nationale de faune du cap Tourmente

Sentiers pédestres de 6 km à travers plus d’une trentaine de mangeoires d’oiseaux. Une marche d’hiver au cœur de la forêt, participez au défi pour apprendre des trucs et astuces afin de s’adapter au temps froid. En plus, l’entrée est gratuite (pour souligner le 150e anniversaire du Canada!). Pour info, c’est ici !

BONUS: Le Parc du Moulin situé dans l’ancien Zoo de Québec offre désormais l’accès à de nouveaux sentiers boisées. On a même vu des canards qui n’ont pas froid aux pattes! À l’ouverture, on y était, lisez notre billet.


MAURICIE 

Le Domaine Enchanteur, Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Plusieurs connaissent les légendaires sentiers glacés du Domaine, mais saviez-vous que même chaussé de vos patins aux pieds, il est possible de donner des caresses aux résidents du parc animalier? (16$/adulte. Voici un rabais de 2$ applicable à partir de 17h. Pour info, c’est ici!)

domaine
Crédit_photo@Domaine Enchanteur


ESTRIE

Le Zoo de Granby 

Saviez-vous que l’hiver est une bonne période pour aller au Zoo? Pourquoi? Tout simplement parce vous pouvez les voir bouger puisqu’ils ont moins chauds. Par exemple au Zoo de Granby, vous verrez les girafes de bien plus proche puisqu’elles sont dans leurs enclos intérieurs. Plus important jardin zoologique du Québec, parcourez à pied l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Océanie et l’Asie et découvrez les plus belles espèces du monde. 50% du prix régulier, 90% des animaux, 100% plaisir! Cette année, pour souligner la relâche, le zoo sera ouvert pendant 2 semaines complètes! Établissement accrédité par AZAC (21,95$/adulte. Pour info, c’est ici!)

Pssst! Bonne nouvelle, il y a un nouveau-né au Zoo en 2017. Félicitations à Maman Polita, pour son hippopotameau! C’est le 17e à naître depuis 1973. C’est beaucoup trop mignon!

Le Parc Cinézoologique, Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Ce jardin zoologique vaut certainement la peine qu’on s’y attarde! Les passionnés d’animaux y trouveront un plaisir saisissant. L’endroit offre des visites et forfaits personnalisés pour tous les goûts. Ouvert tous les jours, 4 saisons, sur rendez-vous! (Pour info, c’est ici!)


MONTRÉAL 

Biodôme de Montréal

Soyez attentifs puisque vous verrez parfois les quelques 220 espèces s’installer dans des endroits plutôt cocasses! Visitez tous les écosystèmes des Amériques réunis sous un même toit! La forêt tropicale humide abrite des espèces comme les piranhas, l’anaconda et le caïman yacare, un proche des alligators. Ensuite, direction l’Érablière des Laurentides et le Golfe St-Laurent pour voir qui vit dans les forêts et dans les fonds marins. Finalement, pas besoin de tuques pour se rendre sur les Côtes du Labrador et sur les Îles subantarctiques pour voir les pingouins et les manchots! Plusieurs tarifs spéciaux à l’achat de différents forfaits en achetant l’accès à l’insectarium, au jardin botanique ou au planétarium. Pssst! Du 22 février au 29 avril, c’est aussi l’événement papillons en liberté! (16$/adulte résident du Québec. Pour info, c’est ici !)

Zoo Ecomuseum, Sainte-Anne-de-Bellevue

Si vous pensiez que le Biodôme était le seul endroit pour voir des animaux à Montréal, détrompez-vous! Ce zoo extérieur sur l’île de Montréal, vous permettra entre autre de voir des loutres de rivière. Oui oui, ces petites bêtes trop mignonnes qui se tiennent par la main pour éviter de s’égarer lorsqu’elles dorment… C’est tu assez cute pour vous convaincre? (14,75$/adulte. Pour info, c’est ici!) Établissement accrédité AZAC. Un camp de la relâche de 1 à 5 jours sur différents thèmes est aussi offert!


OUTAOUAIS 

Parc Oméga, Montebello

16143270_10154205066101179_526631847500127257_n

Vivez une expérience hors du commun dans un musée à ciel ouvert vivant. Parcourez les 15 km en voiture et les sentiers d’interprétation à pieds où vous n’aurez qu’à vous munir de la fidèle carotte en échange d’une rencontre grandiose! Établissement accrédité par AZAC Lisez tous les détails de notre article sur ce parc animalier. (29,96$/par adulte. Pour info, c’est ici!)


ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le Refuge Pageau, Amos

Centre d’hébergement temporaire ou à long terme pour les animaux sauvages dans le besoin, le refuge reçoit des visiteurs; ce qui lui permet de continuer d’exister. En plus, pour chaque visiteur durant la semaine de la relâche vous pourrez vous délectez de tire d’érable! (15,65$/adulte. Pour infos, c’est ici!)


CÔTE-NORD 

La Ferme 5 étoiles, Sacré-Coeur

La Ferme 5 étoiles n’est pas une ferme comme les autres. C’est un centre de vacances qui offre de l’hébergement et différents forfaits uniques. L’entreprise détient un permis d’observation de la faune sauvage, ce qui lui confère un rôle de refuge pour les animaux sauvages trouvés blessés ou orphelins dans la nature. Chaque matin, dès 8h30 il est possible de participer aux soins des animaux en compagnie d’un guide passionné. Le mode de vie des loups vous intrigue? Vivez une rencontre inoubliable et privilégié avec eux. (39$/adulte. Pour info, c’est ici!)


CHAUDIÈRE-APPALACHES

Le Miller Zoo, Frampton

zebulon

Le Miller Zoo est un centre de réadaptation et d’observation de la faune du Québec, mais il accueille aussi plusieurs animaux exotiques et rares! Parcourez les sentiers dans la nature et apprenez tout sur leurs histoires touchantes. Visite privée des lieux en compagnie des propriétaires sur réservation. (15$/adulte. Sur réservation l’hiver. Pour info, c’est ici!) Lire notre billet complet sur ce coup de cœur.


LAVAL

Le Centre de la nature, Laval

Ce parc urbain 4 saisons compte plusieurs animaux se trouvant au coin du pâturage, à la ferme et à la serre tropicale. Horaire variable en fonction des saisons et Dame nature. Accès gratuit. (Pour info, c’est ici!)


LAURENTIDES

L’Exotarium, Saint-Eustache 

Grâce aux différents terrariums vous retrouverez un peu la chaleur de la Savane africaine. Serpents, crocodiles, lézards et autres animaux à sang froid. Ouvert en continu entre le 25 février et le 5 mars. (14$/adulte. Pour info, c’est ici!)

BONUS: On sait que le thème ici c’est les animaux…alors, un dragon, est-ce que ça compte? C’est le nom que porte la seule tyrolienne double 4 saisons au Québec du F.U.N Parc du Mont Saint-Sauveur! Et si vous passez par-là ne manquer pas d’essayer son acolyte, le Viking. Plaisir assuré! 

Parc national d’Oka, Oka

Piquez une jasette avec les oiseaux qu’on peut observer en hiver avec cette visite audioguidé! Rendez-vous au centre de services Le Littoral les 5, 6 et 9 mars 2018! Info ici!


MONTÉRÉGIE

Chouettes à voir, Saint-Jude

#chouetteavoir #fujixt2 #fuji16mm #bokeh

A post shared by Jean-François Bérubé (@_jeanfrancoisberube) on

Ce site naturel de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie est dédié aux 27 espèces de l’Amérique du Nord qui fascinent depuis toujours le public! Sa mission première et de soigner les oiseaux blessés et de les remettre en liberté, mais l’entreprise joue également un rôle d’éducation puisqu’ils sont méconnus. En moyenne, c’est 350 oiseaux par année qui peuvent repartir dans le ciel. Pendant la relâche, assistez aux journées blanches. Remise en liberté de proie réhabilitée pendant les 3-4 et 5 mars (et 9-10 et11 mars)! UNIQUE! (13$/adulte. Pour info, c’est ici!)

Fromagerie Ruban bleu, Mercier

Pendant la relâche il est possible de visiter la pouponnière du cheptel de chèvre. Les personnes sur place pourront répondre à toutes vos questions! La chèvre est un animal curieux, espiègle, mais surtout attachante. (8$/adulte. Pour info, c’est ici!)

27752033_2060971993919106_3809162777678680944_n

BONUS: La ferme pédagogique et papillonnerie de la Ferme Guyon est de retour en mars 2018. Pour info, c’est ici


CENTRE-DU-QUÉBEC

Centre de la biodiversité du Québec, Bécancour

À 15 minutes de Trois-Rivières et à environ 90 minutes de Québec et de Montréal, le Centre est facilement accessible. Nous vous invitons seuls, entre amis, en famille, ou en groupe, à voir, toucher et sentir la biodiversité! Consultez leur site Internet pour tout savoir sur les expositions et les promotions pendant la semaine de relâche. C’est par ici!

Vous en voulez encore?

Dans toutes les régions du Québec, il est possible de trouver des endroits pour faire une randonnée hivernale d’équitation, faire du traîneau à chien ou encore faire de la pêche blanche sur les lacs gelés.

etang

Aussi, informez-vous auprès de la S.P.A de votre région, plusieurs sont à la recherche de bénévoles pour promener les pensionnaires. Vous ne pouvez pas tous les sauver, mais c’est une bonne action et plein de bienfaits pour les deux parties!

On en a oublié? Vite, laissez-nous un commentaire au bas de l’article ou écrivez-nous sur Facebook, on veut connaître vos bonnes idées!

À la prochaine fois!