Printemps, été, automne, hiver, c’est ouvert! Le Marais du Nord, c’est un milieu humide protégé par l’Association pour la protection de l’environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), un organisme sans but lucratif. À 10 petites minutes de la ville de Québec, on part trouver les 18 trésors. Il faut les chercher dans un sentier de 8 km aménagé dans le respect de ce qui l’entoure. Combien vous pensez qu’on en a trouvés? 

On vous présente le GéoRallye,inspiré du géocaching. C’est un jeu-questionnaire avec comme outils : un GPS, une carte et un duo-tang bien utile pour trouver les réponses.

Géocaching : activité répandue à travers le monde entier qui consiste à trouver des géocaches partout sur la planète. On parle de 3 millions à l’échelle mondiale, de dizaines de miliers au Québec et de  3 000 juste dans le secteur de Québec même! C’est un terrain de jeu immense et insoupçonné… En gros, c’est la plus grande chasse aux trésors au monde.

Vous pouvez vous créer un pseudo et enregistrer (ou loguer) vos trouvailles. Certaines caches se trouvent seulement l’été, d’autres sont accessibles (et identifiées) même l’hiver. Soyez discrets lorsque vous en trouverez une pour ne pas être identifié par les « moldus » (nom donné aux personnes étrangères à ce jeu et qui pourraient briser ou perdre une cache). L’application Premium est au coût de 10 $ et elle vaut la peine selon nous (mais il existe la version gratuite).

Une fois que vous aurez la piqûre (genre après une fois;)!), vous prendrez peut-être plaisir à en cacher vous-même. L’esprit du géocaching, c’est aussi de faire connaître les plus beaux spots camouflés partout autour du monde. C’est une nouvelle aventure chaque fois! On ne serait pas étonnées qu’une d’entres elles soit cachée à 2 pas d’où vous vous trouvez en ce moment sans être au courant. Pour tout le reste : www.geocaching.com.

Ne paniquez pas si vous n’avez pas votre propre système de géolocalisation, vous pouvez en louer un pour 8$/ 3h (il est préférable d’appeler avant pour en réserver un puisque les quantités sont limitées). Vous pouvez aussi jouer avec l’application GPS-Viewers. Par contre, ça gruge pas mal de batterie… Pour vous donner une idée, on a fait le premier parcours (#1 à 11) et on a eu besoin de nos 2 cellulaires chargés à 100 %. 

Le parcours est divisé en deux. La 1ère partie est accessible à tous (environ 1h30). La seconde s’adresse à ceux qui aiment marcher  puisque les # 12 à 18 sont plus distancées les unes des autres (environ 3h). 

On cherche des caches, sorte de petite cachette auto-portante de toute taille et tout type.  Ça passe du pot vide de pilules, au pot à beurre d’arachide à une minuscule capsule aimantée. Astuce : pour pouvoir échanger des trésors trouvés dans les plus grandes caches, il faut laisser quelque chose en échange (exemple : pièces de monnaie, autocollants, figurines,etc.)

L’été, le Marais permet aussi la mise à l’eau dans des cours d’eau sinueux et calmes (il y a des loutres, c’est ben trop cute!) ou bien de participer à des randonnées guidées thématiques  en pleine noirceur pour 10 $. Si vous n’y avez jamais mis les pieds avant aujourd’hui, dépêchez-vous! Ce lieu prisé pour la photo 4 saisons et ses 160 espèces d’oiseaux répertoriées n’est pas encore trop achalandé. La cerise sur le sundae, c’est que c’est pet friendly

Pour un peu plus que 10 $ pour 2 adultes, on a passé un moment merveilleux à l’extérieur à bouger et à observer la nature à son meilleur. En passant, on a eu 11/11 pour la première partie et chaque participation donne droit à un coupon de tirage pour un déjeuner au Manoir du Lac Delage.

On est pas très dessert. Par contre, on trippe ben raide sur la meringue. Chaque fois qu’on passe dans le coin de Stoneham, on ne manque jamais de faire un arrêt chez Pascal Le Boulanger pour acheter notre giga meringue…rose. Moelleuse à souhait, on gage que vous n’aurez jamais goûter à quelque chose de pareil! Ils offrent 100 milles autres produits et vous pouvez aussi manger sur place un sandwich frais du jour accompagné d’un bon latté. 

En résumé, c’est encore une fois une journée coup de coeur. Évidement, on va revenir pour faire les 7 autres caches (mais avec un GPS cette fois-ci) pour découvrir le secteur forestier. C’est certain que vous entendrez parler à nouveau du Marais du Nord, on a encerclés plusieurs dates à notre calendrier 2017. N’hésitez pas à les appeler si vous avez des questions, le personnel est attentif et compétent. Bonne balade!

À la prochaine fois!